menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

lundi 11 mars 2013

Le facteur passe et ma P.A.L. grandit.

Et voici le contenu du colis de la dernière fois :



Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Henri Loevenbruck (chose très improbable, mais bon...), je vous invite à découvrir un peu cet auteur en lisant l'interview-chat qu'il avait eu la gentillesse de nous accorder. Une mise à nu très intéressante qui nous montre que malgré sa notoriété Henri Loevenbruck est une personne très abordable, très sympathique et qui a su garder une âme d'enfant.


--------------------------------------------------------------------------------------

Mais, entre-temps, le facteur est repassé.... et m'a apporté un nouveau paquet, un peu plus gros que le précédent. (Pas de photo du colis cette fois-ci : je n'ai pas pu résister à l'envie de le déballer en montant les escaliers et dans mon empressement l'emballage a bien souffert. ^^)

En revanche, voici les deux ouvrages (oui, deux. Ce qui expliquait le ventre bien gonflé du paquet. ;-) ) qu'il contenait (et que j'ajoute avec joie à ma P.A.L. (= pile à lire. Je précise pour les non-initiés. Hein ma Françoise ? ^^).

----------------------------------------------------------------------------------------


Tout d'abord, un ouvrage hors-collection des éditions Le Pré aux Clercs qui sortira le 21 mars prochain.



On nous promet un guide ultime de la survie hors de la civilisation. Je vous dirai si après lecture de cet ouvrage je pense qu'on peut espérer devenir un héros de l'émission Koh-Lanta (faire du feu les doigts dans le nez, construire un magnifique abri avec quelques bouts de bois et quelques feuilles, maniement de boussole...).

Découpé en six chapitres principaux (oui, j'avoue que j'ai déjà feuilleté vite fait. Je suis une vilaine curieuse. ^^) ce guide semble contenir toutes les bases pour devenir un Robinson Crusoé chevronné :

- Un bon départ : équipement de base, outils et accessoires
- S'abriter : bivouacs, abris de fortune et cabanes en rondins
- L'eau : trouver une source, conserver de l'eau, creuser un puits
- Le feu : comment faire du feu (sans allumettes), le feu comme signal de détresse
- Se nourrir : ressources de la nature, chasse et pêche
- Pour aller plus loin : lire une carte, s'orienter, construire un radeau.

Les auteurs sont deux baroudeurs inlassables ayant plus de 10 ans d'expériences dans le milieu de la survie en pleine nature.


------------------------------------------------------------------

Le deuxième ouvrage est bien différent du premier : c'est un roman. Et un roman de qui ? De Sire Cédric ! Je dirais même plus : me voici en possession de la réédition de l'oeuvre de Jeunesse de Sire Cédric. Comme tous les romans de cet auteur, celui-ci est déconseillé aux âmes sensibles.

La sortie est imminente : 14 mars 2013. 
J'ai hâte de découvrir ce tout premier roman de Sire Cédric. Ayant beaucoup apprécié "Le premier sang" (dont vous trouverez la chronique ici), je suis curieuse de voir si ce premier ouvrage était déjà bon.
J'allais oublier : une interview-chat de Sire Cédric est disponible par ici pour les curieux.