menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 24 janvier 2013

Mon avis sur "Le livre des prophéties" de Tony Allan.

313 pages
Editeur : Le Pré aux Clercs
Dates de parution : octobre 2012
Origine : Royaume-Uni
Traduction française :
Annie Fatet
Alain Sainte-Marie
ISBN : 978-2-84228-437-4
Prix : 19€

 
Voici mon avis concernant "Le livre des prophéties" de Tony Allan.


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"UNE HISTOIRE DE LA DIVINATION

Depuis les temps les plus reculés, quiconque peut prédire ce qui va arriver occupe une position inégalable aux yeux des autres. Celui qui dit l'avenir peut donc l'anticiper : c'est ce qui a toujours fasciné... et fait peur à la fois. Aujourd'hui encore, ce don mystérieux garde une aura particulière.
Le livre des prophéties explore la prophétie sous toutes ses formes, à travers l'histoire et dans le monde entier.
Qu'il s'agisse de la Sibylle, de la Pythie de Delphes, des chamans péruviens, de Mahomet ou des prophètes de l'Ancien Testament, le prophète était le porte-parole des dieux. Quant aux rêves prémonitoires, à la divination ou à d'autres formes plus modernes de la prophétie, ce sont autant de voies d'accès à la connaissance du futur.
Découvrez tous les voyageurs spirituels : druides, augures romains, magiciens, Cazotte, Nostradamus, Merlin. Pénétrez dans l'univers des grands utopistes comme Léonard de Vinci ou Jules Vernes et tant d'autres personnages qui, se fondant sur la science et la raison, imaginent l'avenir... "



Mon avis concernant cet ouvrage :
Un ouvrage que j'étais curieuse de découvrir. Il faut dire que le thème de ce livre était plutôt d'actualité en fin d'année 2012 : personne n'a pu échapper à l'effervescence provoquée par une certaine prophétie Maya, ou, tout du moins, une interprétation prophétique de la fin du calendrier Maya.

A ce jour, la Terre existe toujours et nous sommes toujours là, mais on a pu ressentir la grande influence qu'une telle prédiction peut avoir sur les hommes.
Et des prédictions, Dieu sait combien l'humanité en a connu !

"Le livre des prophéties" nous propose un panorama historique des prédictions sous toutes leurs formes. Chaque fait nous est raconté, expliqué, exposé de manière très abordable, sur quelques pages. Autant vous dire que je ne me suis pas ennuyée. J'ai beaucoup aimé cette manière de zapper entre différents événements, différentes croyances.

Parcourir cet ouvrage, c'est un peu comme monter dans une machine à explorer le temps. Hop ! En route pour la Rome antique pour y découvrir les augures, rendons-nous ensuite en Israël pour partir à la rencontre des mystères de l'Ancien Testament, faisons un détour par Orléans pour y faire connaissance avec les voix de Jeanne d'Arc, continuons notre route en mer pour y découvrir des faits troublants concernant le naufrage du Titanic, puis plongeons au coeur de la renaissance pour faire connaissance avec Léonard de Vinci, avançons encore dans le temps pour rencontrer un autre visionnaire comme Jules Verne , n'oublions pas de saluer au passage les templiers, Merlin, Nostradamus... et quantité d'autres personnages mémorables.

Bref, ce livre est un concentré de savoir sur tout ce qui touche à la prédiction, la prémonition et la futurologie. Car, oui, on ne se contente pas de nous faire voyager dans le passé : le présent et le futur sont aussi au programme de notre périple.


En conclusion :  
Un ouvrage troublant très enrichissant et distrayant que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir. J'en recommande vivement la lecture à tous ceux qui aiment les faits mystérieux, les curieuses coïncidences ou même l'histoire tout simplement.

Je tiens à remercier chaudement les éditions Le Pré aux Clercs  pour m'avoir permis de découvrir cet intéressant ouvrage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire