menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 18 avril 2013

Mon avis sur "Zéro pointé - Quand les profs se lâchent" de François Langrand


141 pages
Editeur : Editions J'ai lu (Décembre 2012)
Collection : Humour
Origine : France
ISBN : 978-2-290-05947-0
Prix de vente : 5€



Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :

«Quand un élève n'a pas compris la question, répond n'importe quoi ou tente de faire de l'humour dans sa copie, c'est le drame : le professeur se lâche dans son commentaire, lui répond sur le même ton, se défoule, en rajoute... et cela donne des textes pleins d'humour et de dérision, surprenants et hilarants !
Retrouvez dans ce livre près de 300 copies d'élèves 100% véridiques, qui sentent bon l'encre bleue, les feuilles à grands carreaux et les radiateurs au fond de la classe...»




Mon avis concernant cet ouvrage : 

Je ne vais pas tourner autour du pot : ce petit livre m'a beaucoup fait rire. Lorsque je l'ai reçu et feuilleté pour la première fois, j'ai été à la fois surprise et ravie par son contenu et sa mise en page : on nous promet de vraies copies d'élèves dans le résumé, on nous offre effectivement de véritables extraits de copies d'élèves ! Le tout en couleurs, sur un fond sobre, imprimé sur papier glacé. Un vrai délice qui nous fait replonger dans nos souvenirs d'enfance, alors que nous étions encore sur les bancs d'école.

On se retrouve très vite happés par cette lecture qui se partage dans la joie et la bonne humeur. Si, si, je vous assure, j'ai testé : pendant que je devais me rendre en cuisine pour finir de préparer la suite du repas, j'ai distribué les trois ouvrages de la collection humour de J'ai Lu, dont celui-ci, à mes invités. L'un des deux livres ayant eu le plus de succès (dur dur de récupérer mes petits fascicules et d'inciter les convives à se tenir prêt pour l'arrivée de la suite du repas ^^) n'était autre que "Zéro pointé". De quoi rigoler aussi bien seul dans son coin qu'avec des amis.
Je tiens tout de même à vous avertir : vous risquez de faire pipi dans votre culotte ou de vous faire un claquage des zygomatiques si vous n'y prenez pas garde. ;-)

Plutôt que de longs discours, je vous propose des clichés de quelques pages :





Celle-là, je la dédie à mon frère (il comprendra certainement pourquoi ^^) :



Je m'excuse par avance si j'ai déclenché en vous une sensation de soif irrésistible qui vous pousse à en vouloir plus et, de ce fait, à vous procurer ce petit concentré d'humour.
Et puis zut ! Tout bien réfléchi, vous devriez plutôt me remercier : rire est excellent pour la santé et ce livre est un remède naturel, sans contre-indication (évitez tout de même de le lire la bouche pleine, vous risqueriez de vous étouffer), sans effets secondaires indésirables... Je pense même qu'il devrait être remboursé par la Sécu pour soigner et prévenir la dépression. ;-)

En conclusion :  

Un petit ouvrage qu'on a vraiment envie de trimbaler partout, histoire de semer la bonne humeur autour de soi. Petit mais puissant. Son efficacité contre la morosité, les idées noires, la déprime saisonnière, le stress... est redoutable. Et pour couronner le tout, ce rayon de soleil est vendu à un prix qui redonne tout de suite le sourire à votre porte-monnaie : 5€.
Mais qu'est-ce que vous faites encore là ? Filez vite en librairie vous le procurer ! ^^

Un grand merci aux éditions J'ai Lu pour cette belle découverte.
Découvrez l'interview du directeur de la collection Humour, Christophe Absi, pour plus d'informations concernant ces ouvrages.