menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

mercredi 12 décembre 2012

L'avis de Françoise sur "Dévoile-moi" de Sylvia Day

410 pages
Editeur : J'ai Lu
Dates de parution : octobre 2012
Origine : USA
Traduction française : Agathe Nabet
ISBN :   978-2-290-06467-2
Prix : 13€

Résumé figurant au dos du roman  :
"Lorsqu'il est entré dans ma vie, je ne savais rien de Gideon Cross sinon qu'il exerçait sur moi une attraction violente, si intense que j'en fus ébranlée. 

J'ignorais encore tout de sa force et de ses failles, de ce besoin qu'il avait de posséder et de dominer, de l'abîme au bord duquel il oscillait. 

Je n'imaginais pas que chacun de nous deviendrait le miroir de l'autre - un miroir dans lequel se refléteraient les blessures intimes et les désirs vertigineux qui nous habitaient. 

Je ne mesurais pas encore la profondeur de l'amour qui allait nous unir."



L'avis de Françoise :

Je trouve tout d'abord la couverture intrigante, presque froide mais on la comprend mieux à la lecture du roman.

Les 2 personnages principaux,Gidéon et Eva, sont très perturbés et toute l'histoire repose sur eux même si les "rôles" secondaires ont leur importance dans la compréhension de leur existence et de leurs faits et gestes.

La relation qui unit Eva et Gidéon est parfaitement décrite; de leur rencontre jusqu'à la fin du livre, on vibre au rythme de leurs erreurs, jouissances, découvertes l'un de l'autre, jalousie réciproque et leur passé est omniprésent dans leur union.

Le fait que l'histoire soit racontée par Eva, au jour le jour, presque heures par heures, nous rapproche encore plus de leur intimité.

Eva a été violée pendant de nombreuses années par le fils de son beau-père et Gidéon a un lourd secret d’apparence tout aussi violent qu'il refuse de dévoiler. Ces éléments sur la vie des personnages accentuent le malaise qu'on ressent dans leur relation, dans leur envie de se "dévoiler" sans y parvenir réellement.

On ne décroche pas facilement d'une telle aventure tant elle paraît réaliste, moderne, tout à fait plausible et tant elle nous plonge dans le désarroi à voir Gidéon et Eva se chercher, se trouver, se perdre, se retrouver dans un cercle vicieux très bien orchestré !

La fin n'en est pas une et la trilogie ne sera pas inutile pour venir à bout de sentiments, des errements de ces deux êtres qui ne peuvent pas se passer sexuellement l'un de l'autre mais qui ont tellement de mal à se construire une vie amoureuse.

Le titre de ce premier livre "dévoile-moi" est d'ailleurs un appel à découvrir les personnages, leurs attitudes, leurs envies sexuelles et de cela découlera le deuxième volet où on s'attend à en apprendre davantage sur Mademoiselle Tramell et Monsieur Cross.

On ne sort pas indemne de cette lecture car on se demande encore, après l'avoir terminée, qui d'Eva ou de Gidéon réussira à accepter l'autre sans renier ses convictions, sa passion, sa façon d'aimer et le rapport dominant-soumise est un des fils conducteurs du roman. L'auteure a parfaitement réussi à nous intégrer à son histoire et on se prend de passion pour leur romance qui ne dit pas son nom.

En résumé, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a tenu en haleine et il me tarde de découvrir la suite car Gidéon et Eva n'ont pas fini de nous surprendre et il nous faut encore connaître la raison des cauchemars de Gidéon, qu'il ne maîtrise pas mais qui le dévorent de l'intérieur..

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que tu as trouvé les mots justes pour décrire dans les grandes lignes l'histoire d'Eva et de Gideon. Bravo pour ton article!

    Nous avons plus qu'à attendre le 6 mars 2013 pour la sortie du Tome 2.

    Grosses Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Tes critiques sont toujours aussi savoureuses.

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous mais, je souhaiterais rendre à César ce qui est à César. Cette critique n'est pas signée de ma plume pour une fois mais de celle d'une amie. Mon avis personnel arrivera bientôt. ;-)

    RépondreSupprimer