menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

mardi 15 mai 2012

Mon avis sur : "Les robots sont-ils vraiment nos amis ?" de collectif


262 pages
Editeur : Editions Voy'[el]
Dates de parution : janvier 2012
Origine : France
Version originale
ISBN : 978-2-916307-98-5
Prix : 12€

Voici mon avis concernant l'anthologie "Les robots sont-ils vraiment nos amis ?" regroupant des nouvelles écrites par :

Antoine Lencou
Anne Goudour
Anne Rossi
Patrice Verry
Lydie Blaizot
Lilian Bézard
Gulzar Joby
Christian Fontan
Nicolas Gramain
Jennifer Flajolet-Toubas


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
J'ai eu un véritable coup de foudre pour la couverture de cette anthologie. L'illustration est d'une exquise ambiguïté. Sur fond de guerre, un gigantesque robot de combat. Devant lui, une jeune femme au visage triste est assise sur une carcasse de voiture. Un robot-chien semble vouloir la consoler. Le robot de combat représente-t-il un danger pour cette femme ou cherche-t-il, au contraire à la protéger ? Difficile de trancher. Et puis, en observant plus attentivement la jeune femme, le doute s'installe : est-elle réellement humaine ? Quelque chose nous pousse à en douter et à envisager qu'elle puisse être un androïde. D'accord, imaginons que nous avons affaire à un robot. De quel côté s'est-elle rangée ? Du côté des humains ou du côté des machines ?
Cette illustration est un excellent reflet du contenu de cette anthologie : "Les robots sont-ils vraiment nos amis ?"


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Les robots sont déjà présents dans notre quotidien : ils aspirent nos maisons, fabriquent nos voitures, nous permettent d'explorer des endroits inaccessibles ou dangereux. Mais demain, qu'en sera-t-il ?
Quelle place occuperont-ils à nos côtés ? Seront-ils nos amis ou nos adversaires ?
Les dix auteurs retenus pour cette anthologie se sont penchés sur ces questions et vous invitent à les suivre dans des récits tour à tour drôles et inquiétants.
Chaque nouvelle a été illustrée par Céline Simoni qui réalise aussi la couverture.
Cette anthologie a reçu le soutien du Conseil Régional de Picardie."



Parlons un peu des personnages.
Les personnages de ce recueil de nouvelles appartiennent à la fois au camp des humains et à celui des machines. Cependant, les machines et robots que l'on rencontre au fil des textes sont tous très différents.
Voitures dotées d'une Intelligence Artificielle, robot domestique, robot-chien, robot de combat, robot de compagnie mais aussi robot modèle de Nu, robot capable de sentiments, robot qui s'ignore, machine à voyager dans des univers parallèles et même, robot-philosophe.

Le point commun entre toutes ces machines : elles ont été créées par l'homme.
Des hommes comme vous et moi, envieux de se faciliter la vie grâce à leurs créations. Mais jouer aux apprentis-sorciers n'est pas toujours une bonne idée. Nos oeuvres peuvent tout à coup échapper à notre contrôle et se retourner contre nous.


Mon avis concernant ce roman :
Des textes variés qui ont su se démarquer les uns des autres. A ma grande surprise, le niveau est plutôt homogène : j'aurais vraiment du mal à choisir un texte parmi les dix proposés dans cet ouvrage. Ils sont tous très bons.

Je pense que la grande force de cette anthologie réside dans cette variété. Chaque auteur a traité le sujet avec ses propres idées ce qui nous permet d'avoir un véritable tour d'horizon de la question.

Le côté ambigu dont je vous parlais à propos de l'illustration de couverture se retrouve dans chacune des nouvelles composant le recueil. On part d'une vision très positive des machines (elles sont toutes destinées à améliorer notre quotidien) qui tourne plus ou moins au désastre. Les machines finissent par prendre le contrôle, parfois par se révolter contre leurs créateurs.

Elles surprennent les humains qui croyaient avoir tout prévu pour rester leurs maîtres. Cette relation maître/esclave est brisée. Les machines se rebellent, parfois intentionnellement, parfois non. Mais le résultat est toujours le même : elles deviennent un danger pour les humains.

Je ne vais pas vous parler en détails de chaque récit. Je préfère vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-mêmes. ;-)


Des petits plus : chaque nouvelle est illustrée par Céline Simoni qui a aussi réalisé l'image de couverture. Chaque nouvelle est bien entendu précédée d'une petite biographie de son auteur respectif. Chaque texte est aussi suivi d'un petit texte "le saviez-vous" qui donne des repères culturels très intéressants en rapport avec chaque histoire que l'on vient de lire.


En conclusion :  
Une anthologie de qualité traitant d'un sujet épineux très intéressant que je vous invite à lire sans tarder afin de vous aider à réfléchir à la question "le développement des nouvelles technologies dans notre société du futur sera-t-il vraiment bénéfique à l'humanité ou sera-t-il à l'origine de sa destruction ?"

Un grand merci aux éditions Voy'[el] pour m'avoir permis de découvrir ce titre lors d'un partenariat avec Ex-Tenebris.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire