menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

mardi 6 décembre 2011

Mon avis sur "Service de nuit" d'Erie Sonoda

44 pages (Album couverture cartonnée)
 Format : 24,5*24,5 cm
Editeur : Lirabelle (2009)
Collection : Tesselles de Bologne
ISBN : 2-914216-81-5






Voici ma critique de :

« Service de nuit» écrit et illustré par Erie Sonoda.


Tout d'abord parlons de la couverture du livre :

L'illustration de couverture, très joli crayonné en nuances de gris, représentant un crocodile et sa valise sur la moto d'un lapin en pleine nuit, est directement tirée des illustrations intérieures de l'album (Ma fille de 4 ans l'a tout de suite remarqué. ;-) ). Le fait que le lapin soit presque plus grand que le crocodile donne un côté attendrissant et sympathique au saurien.


Voici le résumé sur le site de l'éditeur :

« Crocodile doit rejoindre un ami au loin. Hélas, il a raté le dernier bus ! Comment faire ? En moto, en train, en avion, la route est parfois longue… et le cours de l'histoire inattendu !
Erie Sonoda laisse parler ses images et l'histoire se noue ainsi sous nos yeux étonnés, le temps d'une nuit. Il faudra être attentif car chaque détail compte…
»


Allons-y ! Parlons un peu des personnages.

Dans cet album, les petits ne se perdront pas entre les personnages puisqu'ils peuvent se compter sur les doigts d'une main : il n'y a que trois personnages "principaux" et deux autres que je qualifierais de "figurants".

L'histoire met en scène un crocodile pacifique qui souhaite rejoindre un ami. Il rate le dernier bus mais, par chance, le destin met un lapin motard sur son chemin. Le lapin accepte d'emmener le crocodile jusqu'à la gare... à condition que ce dernier ne le croque pas ! Après avoir emprunté divers moyens de transport et avoir voyagé toute la nuit, le crocodile arrive enfin à destination. Son ami, un tamanoir, s'est endormi à l'arrêt de bus en l'attendant.

Les deux personnages que je considère comme faisant de la figuration sont un gros ours et un rhinocéros.

Passons à mon avis général sur ce livre.

Voici un avis triple pour cet album !

Mon avis en tant que maman :

J'ai beaucoup aimé les graphismes. Les personnages ont un côté "mignons tout plein". Le crocodile, en particulier, m'a paru doté d'une fragilité qui le rend très attachant.

L'histoire est simple, très facile à suivre et captivante. On y retrouve plusieurs valeurs, telles que le respect, l'entraide et l'amitié.

Il n'y a pas beaucoup de texte ce qui est parfaitement adapté aux jeunes enfants : cela permet en effet d'avoir toute leur attention durant la lecture. 

Les illustrations "muettes" favorisent aussi l'expression chez les jeunes enfants. Ces pages m'ont permis d'échanger avec ma fille de 4 ans, de lui demander de me raconter ce qui se passait sur l'image... Tout au long de l'ouvrage, nous avons ainsi pu parler de train, d'avion, de rails, de moto, de crocodile... bref, elle a vraiment pu s'exprimer et, ainsi, participer activement à la lecture.

La curiosité de mes deux filles a aussi été éveillée par le fait que les textes étaient écrits en français puis en Japonais. De quoi leur faire prendre conscience que tout le monde n'écrit pas de la même façon à travers le monde.

L'avis de ma grande de 9 ans :

Elle a beaucoup aimé cette histoire. Elle a trouvé que le crocodile était vraiment mignon et amusant. Quand je lui ai demandé ce qu'elle pensait des illustrations, elle m'a répondu que les dessins étaient beaux, qu'on comprenait bien ce qui se passait. Le "manque" de couleurs ne l'a pas gênée du tout.


L'avis de ma petite de 4 ans :

Cet album a aussi beaucoup plu à ma fille de 4 ans (qui se situe précisément dans la tranche d'âge visée). Elle a vraiment eu, elle aussi, un gros coup de coeur pour le crocodile. Elle n'a cessé de commenter les images. Une fois que nous sommes arrivées à la dernière page, elle a demandé à le relire... toute seule cette fois-ci. Elle a remarqué la photo de l'auteure à la fin du livre et m'a demandé pourquoi il y avait cette photo. Je lui ai donc dit que c'était la dame qui avait inventé et dessiné cette histoire. Elle m'a répondu : "Elle a inventé une belle histoire la dame. Et elle dessine bien les crocodiles !" Preuve que ma chipie a apprécié cet album. ;-)



En conclusion :

Un album à lire en famille pour en profiter pleinement et faire parler nos petits. Un album qui ravira les plus jeunes comme les moins jeunes avec ses illustrations de toute beauté. 


Je tiens à remercier chaudement le site Babelio.com et les éditions Lirabelle pour nous avoir permis de découvrir cet album dans le cadre d'un partenariat Masse Critique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire