menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

mardi 10 mai 2011

Critique de "Jean (de la fontaine)" paru aux Editions Musarde


18 pages (couverture cartonnée)
Editeur : Editions Musarde (avril 2011)
Collection : La cour des grands
Origine : France






Voici ma critique de :

« Jean (de la fontaine)» écrit par Defray et illustré par Didier Millotte.


Tout d'abord parlons de la couverture du livre :

Une couverture très colorée pour un très joli petit album destiné aux enfants à partir de 4 ans.
Mes deux filles (4 et 9 ans) ont tout de suite été attirées et ont insisté pour qu'on le lise tout de suite, à peine sorti de l'enveloppe.


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :

« Jean adore inventer des histoires, mais il n'ose pas les raconter aux autres. Il a peur qu'on se moque de lui.
Alors, Jean va souvent s'asseoir derrière une fontaine pour raconter ses histoires aux oiseaux.»


Allons-y ! Parlons un peu des personnages.

Jean, le personnage au centre de l'histoire, est représenté sous les traits d'un petit garçon vêtu d'habits usés qui nous suggèrent qu'il ne fait pas partie de la classe aisée. Jean est peut-être pauvre, il n'en est pas moins heureux, imaginatif mais aussi timide. Il invente des tas d'histoires qu'il raconte aux oiseaux jusqu'au jour où... un événement va chambouler ses habitudes. Le petit Jean deviendra le Jean de La Fontaine que l'on connait si bien en tant que parents.


Passons à mon avis général sur ce livre.

J'avais promis un avis triple pour cet album, alors, le voici !

Mon avis en tant que maman :

Je choisis avec soin les livres de mes deux filles, des histoires sympathiques à leur lire (ou "à lire seul" pour ma grande) mais j'accorde aussi énormément d'importance aux illustrations.
J'aime les belles illustrations colorées, celles que j'aurais envie de pouvoir afficher sur les murs de la chambre de mes enfants. J'ai une préférence pour les illustrations pleines de sentiment ou empreintes d'une touche d'humour. Ce qui est tout à fait le cas de celles de ce petit album ! J'ai été complètement charmée par son graphisme.
Les illustrations sont donc parfaitement à mon goût mais qu'en est-il du texte ?
Là encore, j'ai été agréablement surprise en découvrant que le style était parfaitement abordable pour un enfant de 4 ans (je dirais même 3 ans si l'enfant aime écouter des histoires). Tout est conté avec des mots simples et, autre détail que j'ai fortement apprécié, le texte n'est pas trop long. Cet album est donc parfaitement adapté aux jeunes enfants de 3/4 ans.


L'avis de ma grande de 9 ans :

Elle a trouvé que les dessins étaient très beaux. Elle a beaucoup aimé l'originalité de cette histoire. Elle a aussi été ravie de trouver les fables "le corbeau et le renard" et "le loup et l'agneau" à la fin de l'ouvrage : elle les avait apprises par coeur à l'école il y a quelques années de cela et elle n'a pas pu s'empêcher de les réciter à nouveau.


L'avis de ma petite de 4 ans :

Je pense que c'est l'avis le plus important, le livre étant censé s'adresser à un public de lecteurs de 4 ans et plus.
Tout d'abord, avant de vous parler de sa réaction, laissez-moi vous présenter en quelques mots ma chipie pour que vous puissiez bien apprécier son verdict.
Ma petite dernière est plutôt du genre à ne pas tenir en place plus de cinq minutes. Toujours en mouvement. Je n'ai pas encore réussi à lui lire une histoire sans qu'elle ne se lève avant la fin... bref : pas très intéressée par la lecture.
Quand elle a aperçu "Jean (de la fontaine)", elle a beaucoup insisté pour que je le lise tout de suite (mais ça, vous le saviez déjà !) et a longuement regardé la couverture en s'exclamant : "Oh ! Le petit garçon est assis sur la fontaine ! Et il y a pleins de petits oiseaux ! Et pourquoi il est assis sur la fontaine le petit garçon ? Et pourquoi les oiseaux sont sur les têtes des messieurs et des dames ? ..."
On peut dire que la couverture avait réussi à éveiller sa curiosité.
Je me suis donc assise sur le canapé, une fille de chaque côté et j'ai commencé ma lecture. A ma grande surprise, le silence s'est installé. J'ai pu lire chaque page sans interruption. Avant de tourner la page pour passer à la suivante, j'ai laissé un peu de temps à mes filles pour commenter librement. "Mais pourquoi le petit garçon a peur qu'on se moque de lui ? Tu as vu tous les oiseaux, Maman ?  Le monsieur croit que c'est la fontaine qui a parlé mais c'est Jean qui parle ! ..."
Je vous passe les détails sinon ça risquerait d'être un peu long.
J'arrive finalement à la dernière page. Ma petite chipie n'a pas bougé d'un pouce. Elle est toujours assise à côté de moi et boit littéralement mes paroles, les yeux fixés sur les images. Quand j'annonce que l'histoire est terminée et que je referme le livre, elle reprend vie et essaie de m'arracher l'ouvrage des mains. "Je veux encore le lire ! Je veux le lire toute seule !" Je lui confie donc l'album. Elle se cale au fond du canapé et commencer à le feuilleter. Je l'entends alors raconter à nouveau l'histoire, avec ses propres mots certes, mais elle n'invente rien. Sa grande soeur s'est rapprochée d'elle : elle aussi veut pouvoir profiter encore des illustrations. La petite étant arrivée à la dernière page, tend l'ouvrage à sa soeur et lui demande de lui lire.
C'est avec beaucoup de mal que je réussis à récupérer le livre. Il faut bien que je puisse écrire ma chronique, non ? J'ai dû promettre à ma petite dernière de lui redonner l'album dès que j'aurai publié mon avis. Ce que je pourrai faire dès ce soir.



En conclusion :

Un album que je recommande chaudement aux mamans (et aux papas) d'enfants à partir de 3 ans. D'ailleurs, cet album fait partie d'une collection dans laquelle on peut retrouver d'autres personnages célèbres mis à la portée des plus jeunes :

Mona Lisa est amoureuse
Mozart et la petite princesse
Miche-Ange et Goliath
Le Noël de Molière
Hippocrate est malade
Hercule et les Jeux Olympiques
Mademoiselle Liberté
Louis Quatorze s'amuse
Le trésor de Christophe Colomb...

De quoi régaler nos bouts de chou !
Je tiens à remercier chaudement le site Babelio.com et les Editions Musarde pour nous avoir permis de découvrir ce petit ouvrage bien sympathique dans le cadre d'un partenariat Masse Critique.
Ce serait avec plaisir que je découvrirais d'autres ouvrages de cet éditeur jeunesse !

2 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour votre critique si élogieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Tout le plaisir était pour moi ! Ou devrais-je plutôt dire "pour nous". ;-)
    Merci d'être venu poster un commentaire directement sur mon blog. Au plaisir de découvrir d'autres albums signés de votre plume.

    RépondreSupprimer