menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 2 décembre 2010

Critique de "Accroche-toi, Sam !"


262 pages
Editeur : Bayard Jeunesse (2004)
Origine : Etats-Unis
Traduction française


Voici ma critique de : "Accroche-toi, Sam !" par Margaret Bechard.

Tout d'abord parlons de la couverture du livre : on nous annonce la couleur dès l'illustration ! Un blouson en jean d'adolescent dans la poche duquel se trouve un petit ours en peluche. L'adolescence confrontée à la maternité (ou devrais-je plutôt dire "paternité" !).

Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :

"A dix-sept ans, Sam est déjà le papa d'un petit garçon, Max. Finies les parties de foot avec les copains, les sorties... Sam doit s'occuper seul de son fils tout en continuant ses études, la jeune mère ayant abandonné le bébé. Au bout de quelques mois, Sam se rend compte qu'il est bien difficile d'être à la fois " père célibataire " et lycéen, même dans un établissement alternatif équipé d'une crèche. Cependant, grâce à Claire, un ancien amour de collège, Sam reprend espoir... ne serait-il pas de nouveau amoureux."



Allons-y ! Parlons un peu des personnages.
Sam est un jeune de dix-sept ans un peu différent des garçons de son âge : il est déjà papa ! Tout au long du roman on ne peut qu'être en admiration devant ce jeune homme qui a décidé de prendre ses responsabilités au détriment de son propre bonheur. Il se sacrifie pour son fils de onze mois, Max.
Un autre personnage clé de cette histoire : Claire. Cette jeune fille est une ancienne connaissance de Sam. Ils ont un point en commun : Claire est elle aussi une jeune mère. Son bébé s'appelle Emily. Claire a des projets pour elle et Sam, Max et Emily.


Passons à mon avis général sur ce livre.
Un magnifique roman original de par son contenu : pas très courant de lire l'histoire d'un père adolescent ! C'est avec un certain plaisir que j'en ai dévoré les pages. J'ai beaucoup apprécié de plonger dans le quotidien de Sam et Max. Parfois ils m'ont fait sourire, d'autres fois presque pleurer. Cette histoire est pleine d'émotion. On ressent facilement le déchirement de Sam : il aimerait pouvoir vivre comme tous les ados de son âge, s'amuser, étudier, sortir, ... mais, il ne peut se résoudre à abandonner ses responsabilités de jeune père. Il a commis une erreur et il estime qu'il doit assumer.
On découvre un univers particulier, celui des jeunes parents. On les suit dans leur établissement scolaire spécialement conçu pour eux, équipé d'une crèche. Leurs journées sont rythmées par les cours, les couches, les biberons... et leur combat quotidien pour tenir le coup, pour ne pas craquer. Devenir parent à 17 ans n'a rien de facile.
 J'ai été surprise par la fin. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça. Chut ! Je ne vous dévoile rien. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'aurais bien eu besoin d'un petit paquet de kleenex : c'est plutôt émouvant.


En conclusion : Un petit roman jeunesse assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire (je suis plutôt littérature fantastique), pris au hasard sur l'étagère de la médiathèque municipale, dont je ne regrette vraiment pas la lecture ! Il se lit vite, très vite, ...trop vite peut-être ? J'aurais bien aimé passer plus de temps avec Sam et Max. C'est un pur régal. Si vous décidez de le lire, n'oubliez pas de prévoir un petit paquet de Kleenex à portée de main ! ;-)

4 commentaires:

  1. Grace à toi je viens de trouver un super cadeau de Noel pour ma soeur ! C'est pile le genre de livres qu'elle aime ! Et après je le lui emprunterai, cet article me donne trop envie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh tiens, ça change ! Hop, dans ma wish list !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis certaine que vous ne regretterez pas la lecture de cet ouvrage. Ravie de vous avoir permis de découvrir son existence. ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah j'en avais pas entendu parler ! Ca ferait une très bonne idée de cadeau ! (j'ai déjà quelqu'un en tête ^^) Merci pour cette critique !!!!

    RépondreSupprimer