menu déroulant essai

Rechercher dans ce blog

jeudi 12 janvier 2012

Mon avis sur : "Histoires de seins" du Collectif Saint-Sein


172 pages
Editeur : Editions Fortuna
Dates de parution : octobre 2011
Origine : Belgique
Version originale
ISBN : 9782930424620

Voici mon avis concernant "Histoires de seins" du Collectif Saint-Sein.


Jetons tout d'abord un oeil à la couverture.
Toute de rose vêtue, elle exprime la féminité. Les deux cerises symbolisent à merveille une paire de seins. La tige solidarisant les deux fruits peut facilement être brisée, rendant possible la séparation de ce tout. Il en est de même pour les seins d'une femme : ils sont deux, ne formant qu'un seul ensemble mais un cancer peut très bien les forcer à se désolidariser. Le petit ruban rose, symbole du Cancer du sein est très justement placé sur l'une des cerises. Une illustration dont les couleurs expriment une certaine gaieté, une certaine joie. Ce choix pourrait nous paraître un peu singulier pour la couverture d'un ouvrage traitant d'un thème aussi grave et tragique que le Cancer du sein et pourtant, il se révèle être en total accord avec les messages que l'ont veut nous faire passer. Vous allez très vite comprendre de quoi je parle en lisant la suite de ma chronique. ;-) Mais comme d'accoutumée, commençons par découvrir le résumé de cet ouvrage.


Voici le résumé figurant au dos de l'ouvrage :
"Cet ouvrage est un écrin de perles, perles de femmes qui, un jour touchées en plein cœur de leur féminité par la maladie ont failli, ou y ont laissé leur seins, parfois leur vie. Une femme, deux seins, un cancer et une histoire unique pour chacune et pourtant la même pour toutes.

Vingt-cinq témoignages poignants, authentiques, vibrants entre essence et existence.

Vingt cinq Histoires de Seins parmi tant d’autres, reliées à jamais entre elles par un inébranlable fil rose teinté d'amour, de courage, de force.

Au delà de ces textes magnifiques, cet ouvrage s’impose comme un Manifeste original pour l’information et la prévention de cette maladie.
"



Parlons un peu des personnages.
J'ai hésité à conserver cette partie de ma chronique car, peut-on vraiment parler de personnages ? Après mûre réflexion j'ai estimé que oui. Toutes ces femmes dont il est question dans cet ouvrage sont des héroïnes à leurs façons.
Vingt-cinq histoires, vingt-cinq aventures, vingt-cinq héroïnes différentes mais ayant tout de même un sacré point en commun : le cancer du sein.

Je suis tombée en admiration devant ces femmes courageuses dans tous les sens du terme : elles ont non seulement traversé (ou traversent encore) une épreuve terrible qui a changé leurs vies à jamais mais elles ont accepté de se replonger dans leurs souvenirs douloureux  et ont eu la bravoure de nous livrer leurs témoignages.

Des femmes qui étaient comme vous et moi mais qui se retrouvent totalement transformées (dans leurs corps mais aussi dans leurs têtes) après leur terrible rencontre avec celui qu'elles préfèrent nommer "le crabe" comme pour conjurer le sort.



Mon avis concernant cet ouvrage :
Un ouvrage qui se lit d'une traite. Un ouvrage rempli d'émotions et d'informations. A chaque nouvelle lecture de témoignage j'ai senti comme un pincement au coeur et mes yeux se sont mis à picoter.

Chaque "héroïne" de ce recueil nous livre son expérience. Nous les suivons tout au long de leur parcours du combattant. En commençant par la découverte de la tumeur, le doute, la confirmation du cancer, la peur de la mort, l'angoisse, la tristesse, l'incompréhension, l'abattement, la sensation d'abandon... Nous découvrons ensuite la mise en place des traitements et leurs conséquences, que ce soit les séances de chimiothérapie et de radiothérapie, l'ablation d'un sein, la douleur, la remise en question, les efforts difficiles pour s'accepter à nouveau... L'après-traitement, le retour à la vie ou plutôt, pour conserver la conception de la grande majorité que ces femmes ont de ce moment "la renaissance". La joie, le soulagement, le doute qui subsiste, la peur de rechuter.

Tous les témoignages nous parlent d'un combat, d'une lutte sans répit, d'une envie de vivre, d'un dépassement de soi... mais aussi, ils essaient de nous faire comprendre que la vie est belle, qu'elle vaut la peine d'être vécue et qu'il faut la croquer à pleines dents tous les jours en cessant de se tracasser pour des détails sans importance. C'est la principale leçon que toutes ces femmes ont tiré de ce voyage entre la vie et la mort.

En tant que lecteurs, cet ouvrage nous apprend que l'espoir existe. On ne meurt pas forcément d'un Cancer du sein. Même si le crabe tue toujours trop, il ne sort pas toujours victorieux. Ce livre insiste d'ailleurs sur l'importance du dépistage précoce : plus un cancer est détecté tôt, plus il a de chances d'être guéri. Il nous donne aussi des informations concernant les facteurs de risque, les traitements préventifs (pour qui ? Comment ?)... De précieux renseignements que chaque femme devrait connaître.

Les statistiques concernant le cancer du sein sont centrées exclusivement sur la Belgique. Mais c'est un tout petit détail et je dirai même que c'est tout à fait normal : l'ouvrage étant un ouvrage belge publié par une maison d'édition elle aussi belge.



En conclusion :  
Un ouvrage émouvant et instructif à la fois. Une belle leçon de courage, d'espoir de la part de toutes ces femmes qui nous livrent leurs témoignages sans tabou. Un livre que je conseille à tous. Et oui messieurs ! Même si vous avez l'impression que cet ouvrage au titre alléchant ne présente aucun intérêt pour vous du fait qu'il ne s'agisse pas d'un livre érotique comme vous le pensiez, il n'en reste pas moins une bonne lecture. Et puis, il faut savoir que le cancer du sein n'est pas une exclusivité féminine : il existe aussi chez les hommes même s'il est moins connu car beaucoup moins fréquent. Alors ? Qu'attendez-vous pour vous le procurer ou l'offrir à vos mères, vos filles, vos compagnes... ?


Un grand merci à Karine et son forum Club de lecture ainsi qu'aux Editions Fortuna pour avoir organisé ce concours qui m'a permis de découvrir cet ouvrage magnifique.

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir aussi bien parlé de ce livre. Je suis ue de ces héroïne comme vous dites, mais de vous lire m'a donné des frissons! Merci pour votre témoignage...
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi qui vous remercie, Laurence. ;-)

    RépondreSupprimer